Document sans nom

 

185 pages - 14,7 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 99 7

Parution : 1997 - Existe en ebbok
Madame Riccoboni 
 
Lettres de Milady Juliette Catesby
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1759
Édition préfacée et établie par Sylvain Menant



Amoureux fou de Milady Juliette Catesby, pourquoi Milord d'Ossery, la veille de son mariage, disparaît-il pour en épouser une autre ?
Voici l'énigme que Juliette ne sait résoudre et l'offense qu'elle ne veut pardonner lorsque Milord d'Ossery — veuf — revient vers sa première maîtresse avec autant de passion que s'il n'avait jamais changé !
Plaisirs d'amour et souffrances d'amour vont alterner de façon très heureuse au cours d'un échange de lettres entre Juliette Catesby et son amie Henriette Camplay.
En somme, que des êtres incompréhensibles l'un pour l'autre se fascinent, se poursuivent et cherchent à s'unir, voici les données d'une énigme heureusement assez insoluble pour que l'avenir du roman demeure pour longtemps assuré.
Diderot dans sa correspondance a fait l'éloge des Lettres de Milady Juliette Catesby : « La seconde lecture m'a fait encore plus de plaisir que la première. Cet ouvrage aura du succès. Je vous conseille de le donner et de l'avouer. »

Madame Riccoboni (1713-1792). Femme d'un acteur célèbre de la Comédie Italienne, actrice elle-même, elle connut les faveurs du public grâce à ses premiers romans : Lettres de Fanny Butlerd (1756) et Lettres de Milady Juliette Catesby (1759). Son style vif et spirituel lui valut les louanges des plus grands critiques de son temps : Diderot, Madame d'Epinay, Grimm...

Du même auteur...