Document sans nom

 

212 pages - 18,6 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 85 7

Parution : 1995 - Existe en ebook
Prince de Ligne 
 
Contes immoraux
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1801
Présentation de Roland Mortier
Texte établi et annoté par Manuel Couvreur en collaboration avec Roland Mortier



Prince rose, enchanteur de l'Europe, prince chéri : jamais les qualificatifs flatteurs ne firent défaut à celui que Goethe appelait « l'homme le plus gai de son temps », dont les Contes immoraux sont les confessions librement transposées.
Au fil de ses amours, qui de ville d'eau en ville d'eau, entraînent le lecteur au travers de l'Europe, l'auteur observe ses semblables et le monde avec un détachement sarcastique. La légèreté d'esprit et de ton du récit recouvre une conception dédramatisée, tolérante de l'amour, aussi éloignée des émotions des « âmes sensibles » que du cynisme des libertins de Laclos : c'est l'œuvre d'un homme pour lequel le sentiment amoureux aura en définitive compté plus que tout.

Charles-Joseph, Prince de Ligne (Bruxelles, 1735-Vienne, 1814), feld-maréchal autrichien, général de Marie-Thérèse et de Joseph II, il fut l'un des plus célèbres représentants de l'Europe des Lumières et l'un des esprits les plus libres de son siècle.
Ses principaux ouvrages sont les Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires ; Coup d'œil sur Belœil ; Mes écarts ou ma tête en liberté.

Du même auteur...