Document sans nom

 

122 pages - 12,80 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 15 6

Parution : 1986 - épuisé - Existe en ebbok
Prince de Ligne 
 
Lettres à la marquise de Coigny
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1801
Présenté et annoté par Jean-Pierre Guicciardi



Les « adorables lettres de Ligne à la marquise de Coigny » sont, dit Sainte-Beuve, des «bulletins de féerie et d'enchantement ». Elles sont la relation pétillante, à bâtons rompus du fameux voyage de Crimée effectué en 1787 par Catherine II en compagnie de l'empereur Joseph II d'Autriche, de Potemkine, des ambassadeurs des grandes puissances européennes, du prince de Nassau...
Tout un monde fastueux et chamarré revit dans ces missives où le prince de Ligne note « les dernières magnificences de l'Europe », Catherine II « réunissant le luxe asiatique à celui de Louis XIV, des Grecs, des Romains et des Mille et une nuits ».

Charles-Joseph, Prince de Ligne (Bruxelles, 1735-Vienne, 1814), feld-maréchal autrichien. Lié à Joseph II, il le représenta en Russie auprès de Catherine II, dont il acquit l'amitié (1782.). Ses voyages incessants à travers l'Europe en font un parfait représentant du cosmopolitisme du XVIIIe siècle. Spirituel et brillant, il entretint des relations avec un grand nombre de ses contemporains célèbres (Joseph II, Frédéric II, Voltaire, Goethe, Mme de Staël). Ses principaux ouvrages sont les Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires; Coup d'œil sur Belœil; Mes écarts ou ma tête en liberté.

Du même auteur...