Document sans nom

 

252 pages - 20,1 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 90 3

Parution : 1995 - Existe en ebook
Antoine Prévost d’Exiles 
 
Mémoires et aventures d'un homme de qualité
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1756
Edition présentée et annotée par Jean Sgard



Les Mémoires et aventures d'un homme de qualité — entendons d'une âme noble — sont le premier roman de l'abbé Prévost. Dès sa parution en 1728, il fascina ses contemporains et assit sa renommée.
C'est l'histoire d'une destinée tragique. Ayant perdu les siens et son héritage, le héros, chassé sur les grand-routes d'une Europe en proie aux convulsions des guerres, tombe aux mains des Turcs. Outre une tolérance inconnue en sa patrie, il découvre sur les rives du Bosphore l'éblouissement de l'amour sous les traits de Selima, qui perd bientôt la vie en lui donnant une fille. Celle-ci élevée, il renonce au monde.
Dès cette première œuvre apparaissent les thèmes majeurs de Prévost : l'aventure, l'exotisme, la passion, la hantise de la mort, et par-dessus tout la « qualité » d'une âme : capable d'un amour sans réserve, le héros manifeste une grandeur qui l'élève au-dessus des coups du sort.
Cet étonnant récit explorant les labyrinthes du monde intérieur à travers l'histoire secrète, les rêves, les refoulements et les angoisses d'un être, inaugure une œuvre immense, interrogation métaphysique sur la nature et le bonheur.

L'abbé Antoine-François Prévost d'Exiles (1697-1763), publiciste, traducteur, journaliste, connut une vie tumultueuse, dont ses romans, qui ont fondé sa réputation, sont en partie le reflet. Le plus célèbre, l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731), n'est que le plus connu d'une œuvre qui a marqué l'histoire du roman.

Du même auteur...