Document sans nom

 

350 pages - 19,5 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 01 6

Parution : 1983
Claude-Joseph Dorat 
 
Les Malheurs de l'inconstance
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1772
Présentation de Alain Clerval



C.-J. Dorat a laissé un chef-d'œuvre : Les Malheurs de l'inconstance. Ce roman qui servit de modèle aux Liaisons dangereuses, l'égale à bien des égards par l'analyse des sentiments, des stratégies amoureuses et par les rebondissements dramatiques qui en découlent.
Le Duc de ***, libertin perverti, éconduit par Madame de Syrcé, décide de se venger : « Je n'ai pu la déterminer en ma faveur, je veux la séduire par procuration ». Il confie cette mission à son cousin, le Comte de Mirbelle, dont le cœur est déjà pris par une Anglaise, Lady Sidley. Le lecteur assiste, complice involontaire, un peu voyeur, aux manœuvres perverses du Duc et aux hésitations de Mirbelle. Il s'émeut à la richesse des sentiments de Madame de Syrcé et à la fermeté de Lady Sidley.
Tous les personnages sont en place pour un drame dont le déroulement semble inéluctable et d'où émergent deux lumineux visages de femmes : Madame de Syrcé plus belle et plus touchante dans son abandon que dans sa résistance ; Lady Sidley que le doute n'effleure jamais et que la certitude brise.
Des sentiments éternels et l'admirable écriture du XVIIIe siècle.

Claude-Joseph Dorat (1734-1780). Homme de théâtre, poète, il fut avant tout apprécié comme romancier. Estimé de son temps pour ses deux grands romans: Les Sacrifices de l'Amour (1771)et Les Malheurs de l'inconstance (1772), il est un auteur « charnière » du XVIIIe siècle ; classique dans l'expression, déjà romantique dans les descriptions.

Du même auteur...