Document sans nom

 

160 pages - 16,9 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 82 2

Parution : 1994
 Fontenelle 
 
Rêveries diverses
Opuscules littéraires et philosophiques

[description de l'empire de la poésie – lettre sur « la princesse de clèves » – digression sur les anciens et les modernes – parallèle de corneille et de racine – sur la poésie en général – relation de l'île de bornéo – du bonheur – de l'origine des fables – de l'existence de dieu – lettre au marquis de la fare – fragments de la république]



Parmi son œuvre considérable, Fontenelle composa une série d'opuscules consacrés à la critique littéraire, la politique, la morale et la philosophie.
Dans ces essais Fontenelle expose ses grands principes : soumettre les croyances, les autorités, les traditions à l'examen d'une pensée juste. Intrépide, cette méthode dénonce et détruit tous les préjugés dont l'esprit humain ne s'embarrasse que trop aisément.
De proche en proche, sa critique dévastatrice finit par ruiner tout l'édifice de l'ancien monde. A sa place se dresse l'utopie d'un homme modeste, philosophe qui ne fait confiance qu'à ses lumières et à son expérience.
Le bel esprit, le polémiste, l'orateur se révèlent tout entier en chacun de ces textes.

Fontenelle, Bernard Le Bovier de, (Rouen 1657 - Paris 1757), neveu du grand Corneille, cet homme de lettres, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, se rendit célèbre par ses Entretiens sur la pluralité des mondes, et son Histoire des oracles. Apprécié de son temps aussi pour ses tragédies, ses opéras, ses pastorales et ses poésies légères, il mourut centenaire après avoir exercé, avant Voltaire, une sorte de royauté intellectuelle.

Du même auteur...