Document sans nom

 

350 pages - 20,9 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 33 4

Parution : 1989 - Existee en ebook
 Pigault-Lebrun 
 
L'Enfant du carnaval
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1796
Présentation de Roland Virolle



Narrant sur des modes très variés, du burlesque au tragique, la naissance et les premières années d'un enfant naturel sans nom et sans fortune, puis ses amours avec la fille d'un richissime lord anglais pendant la guerre franco-anglaise de 1776-1783 et les années sombres de la Révolution française, L'Enfant du carnaval, publié en 1796, a connu trente ans de franc succès. C'est l'un des premiers romans populaires français, et l'amorce, par son rythme effréné d'aventures à jet continu, des romans de Paul de Kock et de Ponson du Terrail.
Dans ce roman truculent, à rebondissements multiples, le burlesque, le picaresque sont mis à contribution en même temps que le pathétique et le dramatique.
Pigault-Lebrun, montreur d'images, nous offre également les portraits hauts en couleurs de nombreux types sociaux de la bourgeoisie de province et du peuple de Paris.

Pigault-Lebrun (1753-1835), aventurier, homme de théâtre, écrivain. Il a publié 19 romans dont la gaieté licencieuse connut un grand succès. Parmi ceux-ci : Les Barons de Felsheim, Monsieur Botte, La Folie espagnole.

Du même auteur...