Document sans nom

 

128 pages - 12,80 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 19 9

Parution : 1987 - épuisé- Existe en ebbok
 Sénac de Meilhan 
 
Des Principes et des causes de la Révolution en France
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1790
Présentation et notes de Michel Delon



1789 : en quelques mois un monde qu'on croyait éternel s'écroule. Les uns applaudissent, les autres crient au complot. Sénac, lui, veut comprendre.
Observateur privilégié de la crise de l'ancien régime, il refuse de tenir les langages tout faits des partis et veut atteindre la signification profonde de ce qui se passe. La Révolution qui brise ses ambitions et le jette sur le chemin de l'exil, il en voit les principes et les causes dans les mutations de la société française, dans l'épuisement du système monarchique.
Royaliste sans complaisance pour les privilégiés de l'Ancien Régime, il s'interroge sur la nécessité de la Révolution et cherche à être digne de ses modèles : Machiavel et Montesquieu.

Gabriel Sénac de Meilhan (1736-1803) est le fils d'un médecin du Roi. La faveur royale lui permet de devenir intendant et d'espérer un poste ministériel, lorsque survient la Révolution. Auteur de nombreux ouvrages, il publie Des Principes et des causes de la Révolution en France dès 1790 et un grand roman L'émigré, en 1797.

Du même auteur...