Document sans nom

 

192 pages - 17,05 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 74 1

Parution : 1993
 Richelieu 
 
Vie privée du maréchal de Richelieu
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1791
Édition préfacée et annotée par Benedetta Craveri



Petit-neveu du grand Cardinal, principal favori de Louis XV, le maréchal duc de Richelieu détermina en son temps la vie de la Cour à Versailles au point de devenir, aux yeux de la postérité, le symbole de l'Ancien Régime.
Célèbre par ses triomphes d'alcôve, ses victoires militaires éclatantes et ses revers tout aussi retentissants, par la splendeur de ses costumes et la prodigalité de ses demeures, ce «grand seigneur méchant homme», en qui la Palatine voyait « un gnome archi-débauché, qui ne croit ni à Dieu ni à sa parole », sut par sa magnificence fasciner son siècle. Dans une société dont la loi supérieure était l'apparence Richelieu devint l'auteur inégalé de cette transformation du libertinage en spectacle mondain. Jeune, il fut pour Beaumarchais le modèle de Chérubin ; adulte, pour Laclos celui de Valmont.
Ces Mémoires , sans doute apocryphes mais rédigés d'après des documents authentiques, relatent, au crépuscule du siècle, les débuts de la carrière de ce mythe de la débauche et de l'arbitraire afin d'attester, selon le mot de Laclos à leur propos, que « la Révolution n'était pas moins nécessaire pour le redressement des mœurs que pour celui de la liberté. »

Du même auteur...