Document sans nom

 

192 pages - 17,05 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 79 2

Parution : 1994
Samuel Johnson 
 
Histoire de Rasselas prince d'Abyssinie
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1760, traduit de l'anglais par Octavie Belot
Édition présentée et annotée par Félix Paknadel



Dès sa parution, en 1759, ce Candide anglais connut un immense succès, qui se répandit bientôt sur tout le continent ; Voltaire lui-même ne pouvait se défendre de le trouver « très bien écrit ».
Délaissant les innocents plaisirs de leur vallée bienheureuse, le jeune prince Rasselas et ses compagnons partent à la recherche du bonheur. Au cours de ce voyage initiatique chaque aventure, chaque rencontre est l'occasion de réflexions qui marquent les progrès du héros vers plus de sagesse.
Dans ce conte philosophique, Samuel Johnson dénonce ave humour l'optimisme qui régnait au milieu du XVIIIe siècle, et illustre la vision que les Lumières, en Angleterre, se faisaient de l'homme, moins rationnelle qu'en France, mais plus sensible.

Samuel Johnson (1709-1784) est l'un des esprits encyclopédiques des Lumières. Auteur du Dictionnaire de la langue anglaise , source de la lexicographie moderne, il fut également un maître inégalé de la prose anglaise pour ses essais comme ses romans ou ses poèmes. Il reste l'auteur le plus cité après Shakespeare.

Du même auteur...