Document sans nom

 

1152 pages - 24,35 €

Format : 13 x 20

ISBN : 2 84321 057 7

Parution : 2003 - Existe en ebook
Antoine Prévost d’Exiles 
 
Cleveland
Le philosophe anglais ou histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell

Texte intégral conforme à l’édition de 1731-1739
Édition présentée, établie et annotée par Jean Sgard et Philip Stewart



Un amour fou, immense, fusionnel, troublé par les méprises, contré par les intrigues, traversé par les coups du sort : tel est le ressort des aventures de Fanny et de Cleveland.
Leur rencontre s'est faite au fond d'une grotte d'Angleterre où le héros, bâtard de Cromwell, a fui le tyran. Leur passion les jette dans un enchaînement d'aventures inouïes, auxquelles Prévost, conteur inlassable, a le don, comme Alexandre Dumas, de faire croire. Actions généreuses et sombres machinations, enlèvements, duels, expéditions maritimes, rencontres, reconnaissances, l'invraisemblable, pris dans la trame du quotidien, est le climat naturel de Prévost.
Dans la grande machine romanesque, tous les personnages sont emportés par une intrigue irrésistible. Unissant à une confession poignante un souffle épique, le récit de Prévost exprime l'inquiétude profonde de chaque homme, sa nostalgie d'émotions infinies. Son roman est aux lettres ce que les opéras de Haendel sont à la musique : il en a la vaillance, les immenses douleurs, la géniale démesure.

L'abbé Antoine Prévost d'Exiles (1697-1763), publiciste, traducteur, journaliste, connut une vie tumultueuse, dont ses romans, qui ont fondé sa réputation, sont en partie le reflet. L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, n'est que le plus célèbre d'une œuvre qui a marqué l'histoire du roman.

Du même auteur...