Document sans nom

 

212 pages - 19 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 24 5

Parution : 1988 - Existe en ebook
Luciano Canfora 
 
La véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie
 
traduit par Jean-Paul Manganaro et Danielle Dubroca


Auréolée de légende, la bibliothèque d'Alexandrie a réussi à incarner le mythe surréel qui voulait rassembler en un lieu clos les livres du monde entier.
Ce fragile monument de la pensée humaine prétendait en symboliser l'immortalité, pourtant ses livres furent consumés par les flammes.
Avec brio, Luciano Canfora retrace l'histoire de cette célèbre bibliothèque : l'incroyable cachette des textes d'Aristote, la traduction en grec des textes hébreux, la rivalité avec la bibliothèque de Pergame, le papyrus et le parchemin, Cléopâtre, qui pourrait bien être à l'origine du premier incendie... jusqu'au moment où nous finissons par découvrir qui l'a vraiment brûlée et pourquoi.
Une lumière inattendue émane de ce passé lointain: Il était une fois à Alexandrie une bibliothèque pharaonienne célèbre dans le monde entier...

Luciano Canfora est né en 1942 à Bari - Italie. Spécialiste d'histoire et des littératures anciennes, il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Tucidide continuato (1970), Totalità e selezione nella storiografia classica (1972), Storia della letteratura greca (1986).
Luciano Canfora dirige actuellement la revue Quaderni di Storia . Pour le présent ouvrage il a obtenu en 1987 le prix Latina.

Du même auteur...