Document sans nom

 

296 pages - 20,1 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 84321 027 5

Parution : 2000
Alain-René Lesage 
 
Théâtre de la Foire
[La Ceinture de Vénus – Arlequin Hulla – Le Monde renversé – La Forêt de Dodone – La Boîte de Pandore – Les Amours déguisés]

Édition présentée, établie et annotée par Isabelle et Jean-Louis Vissière



Issu de la farce, de Tabarin et des bateleurs, le théâtre de la Foire fut, au XVIIIe siècle, à la fois un extraordinaire divertissement populaire et un foyer de diffusion des idées nouvelles. Le public parisien courait en foule aux foires Saint-Laurent et Saint-Germain assister à des spectacles satiriques, débordants de fantaisie, qui, mêlant l'actualité à la mythologie, faisaient défiler des personnages pittoresques dominés par la figure populaire d'Arlequin.
Lesage, le célèbre auteur de Gil Blas, fut le plus grand auteur de ces comédies foraines où il laissait libre cours à sa verve burlesque, frondeuse et subversive. Le choix des œuvres du présent recueil illustre le foisonnement de cette production théâtrale.
La Foire, conjuguant prose et vers, récitatifs et chants, danse et pantomime, bouleversait l'ordre et la raison, et balayait les vaines certitudes.

Lesage, Alain-René (né en Bretagne en 1668 et mort à Boulogne-sur-mer en 1747), auteur de romans célèbres dont Gil Blas de Santillane et Le Diable boiteux, ainsi que de comédies, dont notamment Turcaret. Il composa ensuite longuement, souvent avec d'Orneval, des œuvres pour le Théâtre de la Foire.

Du même auteur...