Document sans nom

 

160 pages - 17,1 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 84321 020 8

Parution : 2000
Isabelle de Charrière 
 
Sir Walter Finch et son fils William
 
édition présentée, établie et annotée par Valérie Cossy



Cette œuvre est le roman du lien d'un père à son fils, avec tout ce que ce lien comporte d'illusions, de malentendus, de craintes, de connivences et d'espérances.
Le texte commence à la naissance de William en 1780 et s'arrête en 1799. Les problèmes de l'éducation, la critique des préjugés, la diffusion des Lumières, les relations entre nobles et roturiers, entre générations, entre hommes et femmes, ces grands thèmes qui traversent toute la littérature du XVIIIe siècle sont ici abordés à la lumière d'une chronique familiale très concrète et dans le contexte d'un moment dramatique de l'histoire européenne.
On retrouve dans ce roman la pénétration psychologique d'Isabelle de Charrière, son sens de l'originalité des êtres, sa profonde tolérance teintée de scepticisme et de désillusion. Œuvre attachante, Sir Walter Finch et son fils William non seulement est d'un vif intérêt romanesque, mais nous invite à des réflexions de la plus directe actualité.

Isabelle de Charrière (1740-1805). Née en Hollande, elle vécut en Suisse près de Neuchâtel à partir de 1771. Femme de lettres, son irrésistible indépendance et sa supériorité d'esprit la font échapper à un destin tout tracé. Parmi ses principaux ouvrages : Lettres neuchâteloises (1784), Lettres écrites de Lausanne (1785), Caliste (1787), Trois femmes (1796).

Du même auteur...