Document sans nom

 

160 pages - 15,5 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 84321 036 4

Parution : 2001
Antoine Hamilton 
 
Les Quatre Facardins
 
Texte intégral conforme à l'édition de 1730
Édition présentée, établie et annotée par Georges May



Connu pour ses Mémoires du Comte de Grammont, Hamilton fut aussi l'auteur de contes, fins et mordants, destinés à divertir Jacques II d'Angleterre et sa cour qui, dans les toutes premières années du XVIIIe siècle, se morfondaient dans leur exil de Saint-Germain.
Les Quatre Facardins en sont les plus célèbres. Dans la veine des Mille et une nuits, que l'Occident venait de découvrir, ils en reprennent ironiquement le merveilleux pseudo-oriental. Riche en péripéties, les étourdissantes aventures de leur héros, qui se démultiplie à mesure qu'il découvre étrangement trois autres êtres affublés du même nom de « Facardin », se déroulent dans une atmosphère de fantaisie invitant aux interprétations oniriques, symboliques, psychanalytiques, sans jamais cesser d'enchanter le lecteur.

Antoine comte de Hamilton (1646-1720), aristocrate écossais né en Irlande, passa les deux tiers de sa vie en France. Il compte parmi les principaux écrivains étrangers du XVIIIe siècle à s'exprimer en français. Les Quatre Facardins n'avaient pas été réédités depuis plus d'un siècle.

Du même auteur...