Document sans nom

 

160 pages - 19 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 84321 029 1

Parution : 2000
Nicole Parfait (éd.) 
 
Une Entente de raison
La chute du Mur de Berlin et les relations franco-allemandes

[Textes de: Gilbert Badia, Pierre Béhar, Michel Cullin, Jean-Pierre Froehly Jacques-Pierre Gougeon, Edouard Husson, Jean-Paul Kieffer, Sylvie Lemasson, Maxim Leo, Michael Nerlich, Nicole Parfait, Dororhée Röseberg]



La dernière décennie a vu changer du tout au tout la face de l'Europe : l'Allemagne s'est réunifiée, augmentant sa population et, potentiellement, son économie d'une façon telle que se crée une véritable disparité avec la France. Dans le même temps, la menace russe, qui contraignait les Européens de l'Ouest à s'unir, a disparu. Ces modifications radicales ont bouleversé les relations franco-allemandes, l'Allemagne se retrouvant au centre du Continent et n'ayant plus désormais besoin de la France ni pour refaire son unité ni pour garantir sa sécurité. D'où la fin du caractère exceptionnel de leurs relations et une « normalisation » de celles-ci. Pour autant, les deux pays demeurent les protagonistes de l'Union européenne, qui ne peut progresser que grâce à leur étroite coopération.
L'historique de cette nouvelle situation ainsi que ses divers aspects (diplomatiques, stratégiques, culturels, etc.), sont envisagés par des spécialistes de renom et permettent de mieux comprendre la problématique nouvelle des relations franco-allemandes.

Du même auteur...