Document sans nom

 

320 pages - 26,3 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 904227 46 6

Parution : 1990 - Existee en ebook
René Démoris (éd.) 
 
Les fins de la peinture
 
[Textes de : Daniel Arasse, Jacques Aumont, Annie Becq, Stefano Benassi, Jean Bessière, Michel Cadot, Jacques Chouillet, Jean-Pierre Guillerm, Frédéric Lambert, Anne Larue, Arnaud Laster, Marc Le Bot, François Lecercle, Jean-Rémy Mantion, Louis Marin, Sylvain Menant, Georges Molinié, Pascaline Mourier-Casile, Edouard Pommier, Jean-Yves Pouilloux, Denys Riout, Baldine Saint-Girons, Kan Shimamoto]


« Sa fin est la délectation » disait Poussin de la peinture. Interroger les tableaux, les textes, l'histoire, les institutions, pour savoir un peu mieux ce qu'il en est des finalités assignées à la peinture, de la Renaissance à nos jours, en tenant compte du fait que telle fin peut en présupposer d'autres, tel est l'objectif de ce volume qui a réuni à cet effet la contribution de spécialistes de disciplines diverses.
Perspective exploratoire : il s'agit de baliser l'espace dans lequel se déterminent des fins de divers niveaux, de permettre un dialogue entre histoire de l'art, esthétique, littérature, sémiologie.
A l'heure où l'art de l'image fait plus que jamais partie de nos institutions culturelles, ce retour sur le passé est aussi une manière de questionner notre usage de la peinture, d'imaginer qu'il en existe — ou en a existé — d'autres, dont cet ouvrage pourrait ébaucher l'histoire.

Textes réunis par René Démoris responsable du Centre de Recherches Littérature et Arts visuels à l'Université de la Sorbonne nouvelle.

Du même auteur...