Document sans nom

 

96 pages - 10 €

Format : 205 x 140

ISBN : 978 2 84321 095 2

Parution : 2007
Rainer Maria Rilke 
 
Le coffret d’or
 
Traduit de l’allemand et préfacé par Pierre Béhar


Tout Rilke est déjà dans ses premiers récits. On y rencontre ses thèmes de prédilection : l’Art, cet absolu qu’on ne peur atteindre mais qui exige un sacrifice total ; la Nature, cette splendeur dont le rayonnement environne les hommes ; les relations harmonieuses entre les êtres, toujours espérées, jamais réalisées ; l’inexorable atrocité du monde moderne, qui mène les individus jusqu’au crime. Par delà tous ses thèmes, on découvre aussi tout son art, qui joue avec une souveraine aisance de toute la gamme des styles, du réalisme le plus cru au symbolisme le plus éthéré, unis en une synthèse dont il a le secret.
En cette veille du XXe siècle, l’œuvre du jeune poète qui se révèle n’offre pas seulement les divers chemins que va emprunter l’art des temps nouveaux; elle reflète, comme un prisme, les préoccupations qui vont les hanter.


Rainer Maria Rilke (Prague 1875 - Montreux 1926), écrivain autrichien célèbre pour ses poèmes, tels Le Livre d’heures, les Élégies de Duino ou les Sonnets à Orphée, ainsi que pour ses œuvres en prose, comme les Cahiers de Malte Laurids Brigge.
Avec Serpents d’argent que nous avons déjà édité (2006), la présente publication met à la disposition du public francophone l’intégralité de l’œuvre du jeune Rilke.

Du même auteur...