Document sans nom

 

142 pages - 13,2 €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 099 0

Parution : 2007
Elisabeth Rallo Ditche 
 
Le misanthrope dans l'imaginaire européen
La misanthropie au théâtre
 


Figure essentielle de l'imaginaire européen, le personnage du misanthrope apparaît dans les textes majeurs de la littérature théâtrale de l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne Le Dyscolos de Ménandre, Timon d'Athènes de Shakespeare, Le Misanthrope de Molière en sont les plus célèbres exemples.
Cet homme en colère, blessé, malheureux, vit dans la sensation que la société n'est qu'une scène où une « comédie » inique est jouée par ses contemporains dissimulés derrière des masques. Cherchant à faire tomber ceux-ci au nom de son exigence d'authenticité, le misanthrope communique avec ses semblables sur un mode propre et particulier. Cette figure de théâtre a pour fonction paradoxale de dénoncer le théâtre du monde. Ses propos, son rapport au langage, sa manière d'être, font l'objet de cet essai, qui s'attache à mettre en relief toute l'originalité du personnage, à faire « entendre» autrement sa voix.


Elisabeth Rallo Ditche est professeur de Littérature comparée à l'Université de Provence. L'essentiel de ses travaux porte sur les grandes figures de l'imaginaire européen. Parmi ses principaux ouvrages, citons La femme à Venise au temps de Casanova
Images de l'adolescence dans quelques récits du XXe siècle.

Du même auteur...