Document sans nom

 

192 pages - 18,3 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 56 3

Parution : 1991 - Existe en ebook
Pierre Béhar 
 
L'Autriche-Hongrie, idée d'avenir
Permanences géopolitiques de l’Europe centrale et balkanique
 


Si l'histoire de l'Europe a pu à l'occasion s'éclairer d'un sourire, ce fut, au gré des temps, sur ses rives méditerranéennes et occidentales. L'Europe centrale et balkanique en est la face tragique. Lieu de rencontre des Baltes, des Slaves, des Magyars, des Albanais, des Roumains et des Grecs, cet immense territoire a été depuis des siècles le théâtre d'une prodigieuse mêlée d'intérêts et de passions.
La constellation de ses peuples se dessine au lendemain des Grandes Invasions. Au Moyen Age, une sorte d'équilibre interne s'y établit. Les temps modernes voient naître les ordres imposés de l'extérieur. L'ordre ottoman, l'ordre germano-magyar, l'ordre russe se succèdent, bouleversant tour à tour le visage de cette partie du monde, dont ils aggravent chaque fois la complexité.
L'étude conjointe des permanences géopolitiques et des évolutions historiques de l'Europe centrale et balkanique permet de comprendre les données actuelles du problème de sa nécessaire réorganisation politique, consentie et non plus imposée.

Pierre Béhar est né à Paris en 1947. Agrégé d'allemand, docteur d'Etat ès-lettres, il est professeur de civilisation et de lettres germaniques à l'Université de la Sarre, directeur de recherche au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de l'Université de Tours, à la Faculté des Lettres de l'Université de Metz et à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université de Paris VIII.
De Pierre Béhar, nous avons publié en 1990 : Du Ier au IVe Reich, Permanence d'une nation, renaissances d'un état.
En 1989, le Prix Strasbourg lui a été décerné pour ses travaux sur la civilisation allemande.

Du même auteur...