Document sans nom

 

144 pages - 15,2 €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 100 3

Parution : 2008
Robert Mauzi 
 
L’art de vivre d’une femme au XVIIIe siècle
Suivi du « Discours sur le bonheur » de madame du Châtelet

Avant-propos de Henri Coulet



L’histoire de la littérature, telle que l’a pratiquée Robert Mauzi, tient à la fois de la science et de l’art. Dans cet essai sur madame du Châtelet, trop souvent réduite au statut de compagne de Voltaire, R. Mauzi met en valeur une femme passionnée par la vie, douée pour la philosophie comme pour les sciences, animée par l’exigence de comprendre le monde. Une vraie femme des Lumières, la seule peut-être qui incarne, en France, le cœur et l’esprit de son siècle.
Sous la plume de Robert Mauzi, la connaissance du passé vibre d’une interrogation sur les sensibilités d’aujourd’hui, nos plaisirs et nos peines.

Robert Mauzi (1927-2006) fut professeur à l’Université & Lyon, puis à la Sorbonne. Dès sa parution en 1960 L’idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle s’est imposé comme une somme sur les Lumières, régulièrement rééditée. Elle a fait connaître Robert Mauzi, l’ami intime de Michel Foucault et de Roland Barthes, comme un de nos plus subtils historiens des idées.

Du même auteur...