Document sans nom

 

240 pages - 20,3 €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 101 0

Parution : 2007
Jean-Charles Darmon (éd.) 
 
Le moraliste, la politique et l’histoire
De La Rochefoucauld à Derrida

[Textes de : Laurent Bove, Muriel Brot, Emmanuel Bury, Marc Crépon, Jean Dagen, Jean-Charles Darmon, Françoise Gevrey, Béatrice Guion, Michel Jarrety, Eric Méchoulan, Emmanuelle Tabet, Kinga Wyrzykowska]



Pour qui s’intéresse aux formes les plus subtiles de la pensée morale en Europe, ceux que l’on nomme les « moralistes » brillent d’un éclat particulièrement vif. Le moraliste se présente souvent comme « un anatomiste du cœur » ou un spectateur de la vie, non comme l’architecte d’un système ou le porte-parole d’une doctrine générale.
La présente enquête collective est tout entière guidée par le souci de s’interroger sur les significations proprement historiques et politiques émanant de l’œuvre des moralistes. Et cela, depuis ce moment de crise politique et morale qui fut celui de La Rochefoucauld jusqu’à l’ère du soupçon de Nietzsche et de ses successeurs : ainsi, tout près de nous, Emi1 Cioran et Jacques Derrida. Entre ces deux pôles, des lieux essentiels de la pensée et de l’écriture morales sont revisités en ce livre : de La Bruyère à Marivaux, de Gracian à Vauvenargues et à Chamfort, de Diderot à Joubert.

Jean-Charles Darmon, professeur à l’Université de Versailles, directeuradjoint de l’École normale supérieure de Paris est l’auteur de nombreuses études consacrées aux relations entre littérature, philosophie et morale à l’Âge classique. Parmi ses ouvrages Philosophie épicurienne et littérature au XVIIIe siècle en France (PUF) ; Philosophie de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme (PUF); Le Songe libertin. Cyrano de Bergerac d’un monde à l’autre (Klincksieck) ; L’Athée, la politique et la mort (Encre Marine). Il a dirigé, avec Michel Delon, Les classicismes (Histoire de la France littéraire, t. II, PUF) et édité les Fables de La Fontaine (Livre de poche) ainsi que les Lettres satiriques et amoureuses de Cyrano de Bergerac (Desjonquères).

Du même auteur...