Document sans nom

 

184 pages - 22,4 €

Format : 220 x 140

ISBN : 978 2 84321 103 4

Parution : 2007 - Existe en ebook
Corrado Vivanti 
 
Machiavel ou les temps de la politique
 
Traduit de l’italien par Irène Imbert Molina


En axant sa réflexion politique autour de la réalité des États et non plus autour d’une Chrétienté idéale, Machiavel est, dans son domaine, aussi révolutionnaire que son contemporain Copernic en astronomie. Son œuvre est fondatrice de notre vision moderne du monde.
Loin d’être une invention abstraite, cette théorie est le fruit d’une expérience que Machiavel doit à sa pratique des affaires en tant que protagoniste de la diplomatie et des opérations militaires de la République de Florence. Face au conflit qui, à la Renaissance, bouleverse l’Italie, Machiavel est conscient de la nécessité de rétablir l’ordre de la cité sur des fondements neufs, en concevant de nouvelles institutions et en imaginant de nouveaux modes de gouvernement.
Saisir le rapport entre l’activité et les œuvres de Machiavel est le propos de cet ouvrage, qui, à la lumière des péripéties de sa vie, analyse ses écrits les plus célèbres, du Prince à La Mandragore, des Discours sur la première décade de Tite-Live à L’Art de la guerre. On découvre, les vicissitudes d’une destinée, la genèse d’une pensée et la naissance d’une œuvre.
Ce livre, dû à l’une des plus grandes autorités d’Italie dans les études machiavéliennes, offre, dans son style clair et précis, la synthèse actuelle des recherches en ce domaine. II est assorti d’une Chronologie replaçant Machiavel dans le cadre politique et culturel de son temps.

Corrado Vivanti. Né à Mantoue en 1928, Corrado Vivanti a été professeur aux universités de Turin, de Pérouse et de Rome. Figure éminente de l’historiographie moderne, il a notamment travaillé sur le Concile de Trente, Paolo Sarpi, Machiavel, les Juifs d’Italie et a co-dirigé la monumentale Histoire d’Italie parue chez Einaudi, où il a également publié les Œuvres de Machiavel en trois volumes. De Corrado Vivanti, nous avons publié en 2006 Guerre civile et paix religieuse dans la France d’Henri IV.

Du même auteur...