Document sans nom

 

175 pages - 17,5 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 904227 64 4

Parution : 1992
Pierre Béhar 
 
Une Géopolitique pour l'Europe
Vers une nouvelle Eurasie ?
 


L'effondrement de l'empire soviétique a précipité l'Europe ainsi que la Russie, jusqu'à ses extrémités orientales, dans une crise au cours de laquelle, tandis que l'ordre ancien se décompose, un ordre nouveau s'efforce de naître.
Il faut à l'Europe penser cette crise dans le temps et dans l'espace, en estimer la durée et, des contraintes de sa géographie, tirer une politique.
Elle doit établir son équilibre interne grâce à un système confédératif stable, dans l'élaboration duquel incombe à la France un rôle primordial.
L'Europe doit par ailleurs définir de nouveaux rapports avec ses voisins continentaux : sur son flanc nord-est, avec le monde slave oriental, constitué par la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine et leur prolongement sibérien ; sur son flanc sud-est, avec la Turquie, à la fois son contrefort naturel et son lien avec le monde turco-mongol émergeant en Asie centrale.
L'avenir de l'Europe ne pourra être assuré que par la constitution d'une nouvelle Eurasie.

Pierre Béhar est né à Paris en 1947. Agrégé d'allemand, docteur d'Etat ès-lettres, il est professeur de civilisation et de lettres germaniques à l'Université de la Sarre, directeur de recherche au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de l'Université de Tours, à la Faculté des Lettres de l'Université de Metz et à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université de Paris VIII.
De Pierre Béhar, nous avons publié en 1990 : Du Ier au IVe Reich, Permanence d'une nation, renaissances d'un état, en 1991 : L'Autriche-Hongrie, idée d'avenir. Permanences géopolitiques de l'Europe centrale et balkanique.

Du même auteur...