Document sans nom

 

514 pages - 32,45 €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 110 2

Parution : 2008
Martial Poirson  
 
Le Théâtre sous la Révolution
politique du répertoire (1789-1799)

[Textes de : Anne-Sophie Barrovecchio, Michel Biard, Christian Biet, Jean-Claude Bonnet, PPhilippe Bourdin, Sylvie Chalaye, Philippe Corno, Alessandra Costarella, Barry Daniels, Mark Darlow, Sylvie De May, Béatrice Didier, Anne-Marie Duport, Florence Filippi, Marjorie Gaudemer, Odile Krakovitch, Christine Letailleur, Hervé Loichemol, Stéphanie Loncle, Laurent Loty, Gérard Loubinoux, Sophie Marchand, Stéphanie Massé, Anne-Rozen Morel, Jean-Noël Pascal, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Martial Poirson, Maud Pouradier, Arnaud Pumir, Jacqueline Razgonnikoff, Tomoko Takase, Laurent Tiesset]



« Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre » constatait déjà Chateaubriand. En dépit de l’intense production dramatique à caractère politique pendant la décennie révolutionnaire, force est d’y constater la prédominance de comédies légères et de reprises de pièces anciennes.
Ce phénomène mérite d’être interrogé afin de mettre en évidence la façon dont l’Histoire en train de se faire s’inscrit dans les pièces de théâtre, abordées sous l’angle des créations, mais aussi des reprises, censurées et réécrites pour les besoins de la cause. Cette analyse envisage les nouvelles dramaturgies nées de la conception militante d’un théâtre « école du peuple » (théâtre de propagande, historique, civique, patriotique...) ; mais aussi celles, taxées de « réactionnaires », inspirées par des attitudes de résistance ou de réticence aux idées et aux idéaux nouveaux (théâtre contre révolutionnaire, d’émigration, anti-jacobin...); enfin celles, finalement tout aussi politiques, cherchant dans les mondes imaginaires à éviter de prendre trop directement position sur les événements révolutionnaires (utopies, allégories, fééries...).
Cet ouvrage propose également un inventaire des auteurs anciens et nouveaux les plus joués pendant la Révolution et étudiés, à partir des manuscrits de souffleur et des éditions caviardées, la nature des transformations subies par les textes sous la pression des comédiens, des censeurs révolutionnaires et de l’opinion publique, force politique montante.

Dirigé par Martial Poirson, cet ouvrage collectif réunit spécialistes d’histoire, de littérature, d’esthétique, d’arts du spectacle, de sciences politiques et de sciences sociales.

SOMMAIRE


Remerciements

Introduction, par Martial Poirson

I LE RÉPERTOIRE SOUS TENSION: REPRISES, RÉÉCRITURES, CRÉATIONS
Maud POURADIER, « Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question
Jean Claude BONNET, « Un "dramaturge" dans la Révolution: Louis Sébastien Mercier »
Mark DARLOW, « Le répertoire de l’Académie royale de Musique pendant la Constituante »
Barry DANIELS, « Le Répertoire des Comédiens Français au Théãtre Feydeau, 1795 1798 »
Jacqueline RAZGONNIKOFF, « La comédie de mœurs : de la morale facile à la morale bourgeoise dans le repertoire des théâtres officiels »
Anne Sophie BARROVECCHIO, « "Laissez les pleurs pour les armes": Bélisaire sur les planches de la Révolution »

II LA REPRÉSENTATION SOUS PRESSION : AUTEURS, COMÉDIENS, PUBLICS, CENSEURS, OBSERVATEURS
Florence FILIPPI, « Les comédiens contre le texte : acteurs en quête d’autorité dans le répertoire révolutionnaire
Odile KRAKOVITCH, « Le Théâtre de la République et la censure sous Ic Directoire
Béatrice DIDIER, « "Un acteur est plus essentiel pour l’humanité qu’un capucin" » : Aspects du théatre à Grenoble sous la Révolution.
Jean Noel PASCAL, « Les vues sur les spectacles d’un poète de la Révolution:
Dorat Cubières et ses États généraux du Parnasse
Sophie MARCHAND, « Pour une approche culturelle du répertoire révolutionnaire : la lorgnette anecdotique

III LE TEXTE SOUS INFLUENCE : FIGURES, POSTURES, QUESTIONS
Philippe BOURDIN, « Fustiger les parvenus : autour de Médiocre et rampant de Louis Benoit Picard »
Gérard LOUBINOUX, « Ambitions mal placées et extravagance dans le théâtre de Joseph Aude »
Tomoko TAKASE, « Évolution de la figure féminine dans le théâtre des femmes auteurs pendant la période révolutionnaire
Christian BIET, « Le mariage est il soluble dans la Révolution ? Théâtre de propagande révolutionnaire et comédie du mariage »
Sylvie CHALAYE, « Un théâtre en noir et blanc pour défendre les couleurs de la liberté »
Stephanie LONCLE, « Faire entrer le présent dans les cadres du passé: écrire du théâtre contre la Révolution en 1790, 1793 et 1795 »

IV LE POIDS DES ÉVÉNEMENTS
Philippe CORNO, « La prise de la Bastille sur la scène révolutionnaire : un théâtre à la limite
Marjorie GAUDEMER, « La dramaturgie propagandiste l’exemple de la Terreur »
Alessandra COSTARELLA, « La Folie de Georges ou L’Ouverture du Parlement d ‘Angleterre de Lebrun Tossa : une pièce jacobine ? »
Michel BIARD, « Etre "père du peuple" en 1790, une tragédie on une comédie héroIque? »
Laurent TIESSET, « Une réécriture de la tragédie du complot : Gabriel Legouvé, Épicharis et Néron »
Marie Emmanuelle PLAGNIOL DIEVAL, « Louis XVI et Necker sur la scène de la Constituante »

V LA PART DU RÈVE
Anne Marie DUPORT, « L’œuvre dramatique de Fabre d’Eglantine: un répertoire méconnu ? »
Anne Rozenn MOREL, « Fortune du personnage de Nicodème pendant la Revolution »
Laurent LOTY, « L’Optimiste de Collin d’Harleville ou l’idéologie de la soumission à l’inégalité : succès, procès, suites et réécritures (1789 1805) »
Stephanie MASSÉ, « La Révolution française ou "le triomphe de la fouterie" le théâtre érotique »

VI L’ÉPREUVE DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE
Entretien entre Hervé Loichemol et Martial Poirson, « Cet obscur objet du désir », autour de la mise en scène de Pamela ou la vertu récompensée de Nicolas François de Neufchateau
Entretien entre Christine Letailleur et Martial Poirson, « Plaisir du texte », autour de la mise en scène de La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade
Entretien entre Sylvie De May, Martial Poirson, Arnaud Pumir et Jacqueline Razgonnikoff, « Une dramaturgie en marche », autour de la lecture spectacle musical Patriotes en scene !


Bibliographie sélective

Notices bio bibliographiques des contributeurs

Table des illustrations





Du même auteur...