Document sans nom

 

224 pages - 21 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 84321 032 1

Parution : 2001
Gilbert Casasus 
 
La Nouvelle Droite allemande
 
 


Le mouvement intellectuel et politique de la « Nouvelle Droite » allemande suscite bien des interrogations et soulève bien des passions, tout en restant très méconnu. Gilbert Casasus en livre ici une présentation complète et une analyse circonstanciée.
Après avoir défini ce mouvement dans toute sa complexité, il met en relief son ambition de jouer un rôle politique charnière entre la droite traditionnelle et l'extrême droite, laquelle fait ici l'objet d'un examen approfondi. Précisant les thèmes intellectuels majeurs de la « Nouvelle Droite » — la défense d'une notion traditionaliste, voire fondamentaliste de ce qui est allemand ou ne l'est pas, une conception plébiscitaire de la démocratie, un projet nationaliste de politique étrangère —, l'auteur examine l'influence sournoise que ces thèmes exercent sur la société allemande actuelle et tente d'estimer la capacité de celle-ci à leur résister.
La « Nouvelle Droite » allemande, source de tant de polémiques, méritait, sans idées préconçues, un examen fondé et argumenté éclairant l'opinion française sur la réalité, les dimensions et l'influence de ce phénomène.

Gilbert Casasus est né à Lyon en 1956. Docteur en sciences politiques, il est spécialiste de l'Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes.

Du même auteur...