Document sans nom

 

272 pages - 26,3 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 84321 024 0

Parution : 2000 - Existee en ebook
Camille Dumoulié (éd.) 
 
Les Théâtres de la Cruauté
Hommage à Antonin Artaud

[Textes de: Robert Abirached, Françoise Asso, Paul-Laurent Assoun, Colette Astier, Christian Biet, Pierre Brunel, Annick Charles-Saget, Michel Delon, Claude-Gilbert Dubois, Camille Dumoulié, Yves-Michel Ergal, Bruna Filippi, Anna Fontes Baratto, Évelyne Grossman, Franck Lestringant, Jean-Paul Manganaro, Adolfo Marino, Jean-Pierre Morel, Olivier Penot-Lacassagne, Marcelin Pleynet, Jonathan Pollock, Jean-Luc Steinmetz, Kuniichi Uno, Francis Vanoye, Allen S. Weiss]




La question de la cruauté est un des principaux thèmes de l'œuvre d'Antonin Artaud qui, par sa révolte et sa fulgurance, a profondément marqué la pensée contemporaine. Et l'époque moderne, qui a poussé l'horreur jusqu'au point où elle s'est confondue avec la banalité du quotidien, prouve qu'il s'agit d'une question historique, voire essentielle pour l'homme.
Ce livre envisage la notion de cruauté dans sa dimension philosophique, esthétique et existentielle. Son ambition est de proposer une réflexion d'ensemble sur les divers Théâtres de la Cruauté — de la tragédie au roman, du cinéma aux arts plastiques.
Les textes réunis dans cet ouvrage constituent une présentation historique et une synthèse uniques, élaborées par les principaux spécialistes de chaque époque, de chaque genre, et qui, tous, témoignent que la pensée d'Artaud est désormais une référence majeure.

Textes réunis par Camille Dumoulié, professeur de Littérature comparée et responsable du Centre de Recherches Littérature et Idée à l'Université de Paris X-Nanterre.

Du même auteur...