Document sans nom

 

228 pages - 19,8 €

Format : 140 x 205

ISBN : 978 2 84321 114 0

Parution : 2009
 Malesherbes 
 
Voyage en Angleterre [1785]
 
Texte intégral
Édition présentée, établie et annotée par Michèle Crogiez-Labarthe



Publié ici pour la première fois, ce récit de voyage est la rencontre entre un des esprits les plus éminents des Lumières françaises et le pays qui les a le plus fascinées : l’Angleterre.
La grande île, proposée comme modèle de tolérance et de progrès par Voltaire, Malesherbes décide de s’y rendre afin d’en voir la réalité. Dans son récit, rapide et dense, il consigne ses observations et ses réflexions dans les domaines les plus divers : sa curiosité s’étend des moeurs — telles qu’elles se révèlent dans la vie quotidienne et les réceptions mondaines —, au système politique, des découvertes scientifiques à leurs applications pratiques, des beaux-arts à l’horticulture. La campagne anglaise et ses célèbres parcs, aménagés en conformité avec la nature, trouvent en lui un observateur attentif et critique, souvent émerveillé.
Cette relation offre un témoignage essentiel sur la connaissance que la France avait de l’Angleterre à la veille de la Révolution. Elle séduit par son ton personnel aussi bien que par son intérêt historique.

Du même auteur...