Document sans nom

 

176 pages - 20,3 €

Format : 140 x 205

ISBN : 978 2 84321 121 8

Parution : 2009 - Existe en ebbok
Luciano Canfora 
 
Liberté et Inquisition
Une aventure éditoriale au temps de la Contre-Réforme
Traduit de l'italien par Pierluca Emma


Il est des livres dont l’histoire est éminemment romanesque et si complexe que le temps s’est chargé de l’ensevelir. Mais il arrive qu’un chercheur découvre, voile après voile, les péripéties qu’a connues cet ouvrage.
C’est le cas de la fameuse Bibliothèque du patriarche Photius, mine exceptionnelle de renseignements sur l’Antiquité, mais à la Renaissance tenue en suspicion par Rome, qui voyait en son auteur un dangereux hérétique. En suivant les vicissitudes de cette œuvre et des hommes qui ont aspiré et travaillé à sa publication, Luciano Canfora nous mène dans un voyage à travers le temps et l’espace, du Concile de Trente à la veille de la guerre de Trente Ans, de Venise à Rome, de Tolède à Augsbourg, de la cour pontificale aux geôles de l’Inquisition.
On rencontre ainsi Diego Hurtado de Mendoza, ambassadeur de Charles-Quint à Venise, le grand savant protestant Isaac Casaubon, et surtout les jésuites Juan de Mariana et André Schott, unis dans une complicité extraordinaire pour parvenir à leurs fins et déjouer les interdits de l’Inquisition.
Luciano Canfora réussit à transformer la philologie en roman d’espionnage et l’histoire de la culture en un récit passionnant.


Luciano Canfora : Né en 1942, Luciano Canfora est professeur de philologie classique à l’université de Bari et directeur de la revue Quaderni di Storia. Parmi ses principaux ouvrages, citons : La véritable histoire de la bibliothèque d’Alexandrie ; Une profession dangereuse, les penseurs grecs dans la cité ; Exporter la liberté, échec d’un mythe.

Du même auteur...