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216 pages - 26,4 € €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 132 4

Parution : 2011
Jean-Claude Laborie 
 
Excessives Amériques
Héritage et transfert culturel

[Textes de : Sarah Al Mataryn Claudia Damasceno Fonseca, Camille Dumoulié, Florence Godeau, Jean-Claude Laborie, Sophie Limare, Michel Riaudel, Delphine Rumeau, Marian Semilla Duran, Janice Theodoro, Stéphanie Urdician]



Les relations entre l’Europe et l’Amérique ne furent pas seulement d’or, d’esclaves et de café. Les idées aussi ont circulé, de manière à forger les identités de part et d’autre de l’Atlantique. Au regard des normes européennes, l’excès et la démesure ont structuré l’image du Nouveau Monde et justifié toutes les violences des conquérants, le concept tuant plus sûrement que l’arquebuse. Après les indépendances, artistes, écrivains, architectes américains ont revendiqué cet excès pour en faire une catégorie positive sur laquelle fonder l’identité culturelle du continent. À partir des années 1960, une modernité plus radicale émergea au nom d’une transgression des normes qui, pourtant, prétendait rompre avec le legs de l’Histoire.
L’excès est donc une notion centrale pour analyser les transferts culturels qui se sont opérés entre l’Europe et l’Amérique. Au travers des productions artistiques les plus diverses la littérature, le théâtre, la peinture, l’architecture, le cinéma, les textes qui composent ce volume en révèlent les grandes articulations.

Jean-Claude LABORIE est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste des transferts culturels entre l’Europe et l’Amérique du Sud, il a publié de nombreuses études sur l’Amérique à l’époque coloniale, notamment, Mangeurs d’homme et mangeurs d’âme (2005), et sur les récits de voyage au XVIe siècle pour lesquels il prépare une anthologie aux éditions Gallirnard (Folio classique).

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