Document sans nom

 

304 pages - 28,4 €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 134 8

Parution : 2011
Camille Dumoulié 
 
La fabrique du sujet
Histoire et poétique d'un concept
 



La question du sujet semble appartenir en propre à la philosophie et aux sciences humaines. Pourtant, l’élaboration de ce concept a pris, dans la philosophie même, un tour bien littéraire. Depuis les dialogues platoniciens jusqu’à l’invention du Cogito cartésien et à ses déconstructions postmodernes, ce sont autant d’histoires, de stratégies, de mises en forme qui constituent une véritable poétique, entendue comme création esthétique. À l’égal de la philosophie, et peut-être même avant elle, la littérature fut le champ d’élaboration poétique du sujet. Reste à savoir s’il s’agit du même, et si la littérature ne tend pas au sujet philosophique un miroir de sorcière où il se contemple au risque de perdre son âme.
D’Homère à Ezra Pound, du roman picaresque à Borges, de Descartes à Bataille, de Cicéron à Nietzsche ou Lacan, de la poésie lyrique au théâtre de Genet, cet ouvrage retrace les métamorphoses de ce concept majeur de la pensée occidentale qui s’est inventé entre littérature et philosophie.



Camille Dumoulié est professeur de Littérature comparée à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et directeur du Centre de recherches « Littérature et Poétique comparées ». Il est l’auteur de divers ouvrages sur les rapports qui unissent littérature et philosophie.

Du même auteur...