Document sans nom

 

228 pages - 25,40 €

Format : 140 x 220

ISBN : 978 2 84321 136 2

Parution : 2012
Claude Habib 
 
Éduquer selon la nature
16 études sur Émile de Rousseau

Textes de : Jacques Berchtold, Bruno Bernardi, Marc Escola, Christine Hammann, Patrick Hochart, Nathalie Kremer, Christophe Litwin, Florence Lotterie, Laurence Mall, Christophe Martin, Jean-François Perrin, Jean-Christophe Sampieri, Jean-Paul Sermain, Céline Spector, Yves Vargas.



Émile forme un sommet dans l’œuvre de Rousseau. Dans ce livre hors norme il renouvelle la conception de l’enfance, de la jeunesse et de l’amour, élaborant une éducation suivant la nature qui reste compatible avec la vie civile.
Que faire de Rousseau dans nos vies? Ce livre collectif multiplie les approches littéraires, philosophiques ou personnelles que le texte appelle. Il mesure son pouvoir d’effraction, sa force inaugurale et son succès. Émile continue d’avoir prise sur nous parce qu’il met à l’honneur le bonheur de l’enfant à tous les âges de sa courte vie. Pour le meilleur et pour le pire, la modernité pédagogique en dépend.
C’est à partir d’Émile que se découvre l’ensemble de la pensée de Rousseau, sa grandeur et sa persévérante actualité.


Claude HABIB est professeur de littérature à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle est spécialiste du XVIIIe siècle et de Rousseau en particulier. Parmi ses principaux ouvrages : Galanterie française  (Gallimard), Le Consentement amoureux  (Hachette littératures), ainsi que de nombreux articles sur Rousseau.

Du même auteur...