Document sans nom

 

256 pages - 22,3 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 84321 058 5

Parution : 2003 - Existee en ebook
Jean-Yves Masson (éd.) 
 
Faust ou la mélancolie du savoir
 
[Textes de: Marjorie Berthomier, Pierre Brunel, Myriam Crusoé, André Dabezies, Camille Dumoulié, Laurent Feneyrou, Françoise Flamant, Hans Hartje, Guiomar Hautcœur, Jacques Le Rider, Jean-Yves Masson, Sylvie Parizet, Timothée Picard, Élisabeth Rallo-Ditche, Laure Schnapper, Michel Schneider, Rémy Stricker, Georges Thinès, Anne Ubersfeld]


Variante moderne du mythe de Prométhée, reconnaissable à sa quête de savoirs et de pouvoirs interdits, le mythe de Faust apparaît comme le plus propre à décrire les enjeux de la modernité.
Authentique savant ou farceur diabolique ? Dès lors que la littérature s'empare du personnage, il n'est plus nécessaire de choisir entre les deux aspects. Faust est une figure ambiguë: c'est que partout où la volonté de savoir rencontre le désir, partout où sont en jeu les limites de la condition humaine, le comique et le tragique se frôlent jusqu'à parfois se confondre.
La variété des approches ici réunies — littéraire, musicale, philosophique, psychanalytique — dévoile les enjeux demeurés fondamentaux de la Renaissance à nos jours, et met en lumière la présence, dans notre imaginaire, de cette figure obsédante.

Textes réunis et présentés par Jean-Yves Masson, écrivain, traducteur, professeur de Littérature Comparée à l'Université Paris X Nanterre.

Du même auteur...