Document sans nom

 

256 pages - 25,35 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 84321 067 4

Parution : 2004
 Delon Michel et Seth Catriona (éd.) 
 
Sade en toutes lettres
Autour d'Aline et Valcour

[Textes de : Jean-Christophe Abramovici, Cerstin Bauer-Funke, Marie-Françoise Bosquet, Anne Brousteau, Christophe Cave, Michel Delon, Joann Elart, J.-M. Goulemot, Isabelle Goncalves, Aurélia Hollart, Mladen Kozul, Hedhili Mansar, F. P. Alexandre Madonia, Raymonde Robert, Catriona Seth, Caroline Warman]




Voici un ouvrage dans lequel on découvre un Sade ignoré. Aline et Valcour est l'un des plus grands romans du XVIIIe siècle, c'est aussi l'un des textes les plus ambigus et les moins connus de Sade. Derrière l'intrigue sentimentale, le romancier laisse éclater sa verve. Il convie son lecteur à un tour du monde, lui fait traverser l'Afrique, visiter d'improbables utopies, croiser bohémiens et inquisiteurs. Partout se profile l'ombre de l'inceste et les pires sévices se devinent dans les lieux les plus policés, châteaux français ou églises espagnoles, de même qu'au cœur du royaume des cannibales.
Hybridation des formes du récit, réflexion sur les pouvoirs et l'interdit, Aline et Valcour ou le Roman philosophique méritait une approche plurielle. Elle est offerte ici par une série d'études issues d'une rencontre organisée sous l'égide du ceredi de l'Université de Rouen. Sont ainsi réunis les points de vue d'historiens de la littérature, des idées et de la musique, de chercheurs confirmés comme de jeunes talents.

Michel Delon (Université Paris-Sorbonne) a publié les Œuvres de Sade en trois volumes dans la bibliothèque de la Pléiade, Catriona Seth (Université de Rouen) a participé dans la même collection à l'Anthologie de la poésie française . Ils sont tous deux spécialistes de la littérature et de l'histoire des idées au tournant des Lumières.

Du même auteur...