Document sans nom

 

320 pages - 27,4 €

Format : 14 x 22

ISBN : 978 2 84321 094 5

Parution : 2007
 Jaquier C. - Lotterie F. et Seth C. (éd.) 
 
Destins romanesques de l'émigration
 
[Textes de : Katherine Astbury, Fabienne Bercegol, Anne Brousteau, Valéry Cossy, Malcom Cook, Istvan Cseppentö, Michel Delon, Stéphanie Genand, Gérard Gengembre, Jean Goldzink, Pierre Hartmann, Claire Jaquier, Florence Lotterie, Lucia Omacini, Virginie Petit, Sandrine Pons, François Rosset, Catriona Seth, Alexandre Stroev, Laurence Vanoflen]



Sur fond d'un monde qui s'effondre, émerge un nouveau type social et, très vite, littéraire : l'émigré. Le mot naît avec la Révolution qui refoule hors des frontières marquis et domestiques, artisans et oisifs. L'émigré est l'étranger par excellence, qui arrive au sein d'une communauté étrangère. Doit-il maintenir ses coutumes ou se plier à celles de ses hôtes ? Peut-il survivre de ses rentes ou se voit-il contraint de convertir en métier d'anciennes occupations de loisirs ? Est-il un individu à honorer, figure christique de la souffrance, ou le porteur d'une gangrène terrible dont on craint la contagion au sein de communautés heureuses ? Les contemporains tentent de donner sens à la redéfinition des rapports humains, de la carte de l'Europe et des préjugés millénaires dans des fictions qui sont autant de réponses à une expérience vitale inédite.
Figure du destin individuel pris au piège d'un tourment collectif, le personnage de l'émigré représente une parfaite métonymie de l'irruption de l'Histoire dans la vie de chacun.

L'ouvrage est issu d'une série de rencontres autour du roman d'émigration, tenues à Neuchâtel, Strasbourg et Rouen entre 2003 et 2005, sous la direction de Claire Jaquier (Université de Neuchâtel), Florence Lotterie (ENS Lyon) et Catriona Seth (Université de Nancy II), toutes trois spécialistes de la littérature et de l'histoire des idées du tournant des Lumières.

Du même auteur...