Document sans nom

 

98 pages - 11 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 978 2 84321 097 6

Parution : 2007
Claudio Magris 
 
Enquête sur un sabre
 
traduit de l’italien par Marie-Anne Toledano


Les faits historiques évoqués dans ce récit se sont déroulés en Carnie entre l'été 44 et le printemps 45.
La Carnie, au nord du Frioul, était occupée par les Allemands et l'armée de cosaques composée de tous ceux qui s'étaient résolus à collaborer avec le IIIe Reich après avoir fui la Russie stalinienne. Les nazis, en échange, leur avaient promis une patrie.
Parmi les officiers à la tête de cette armée cosaque domine la figure de Krasnov, personnage légendaire dont la mort resta longtemps enveloppée d'un épais mystère et de diverses légendes.
L'enquête sur Krasnov cherche à reconstituer, au travers des mythes, la réalité historique de ces cosaques — à la poursuite du rêve impossible d'une nouvelle patrie — qui périrent presque tous, trahis et abandonnés par les vainqueurs.

Claudio Magris est né à Trieste en 1939. écrivain, germaniste, il est actuellement professeur à la faculté de lettres de l'Université de Trieste. Il collabore au « Corriere della Sera » et à diverses revues. Traducteur d'Ibsen, de Kleist, de Schnitzler, il a publié de nombreux essais parmi lesquels : Lontano da dove. Joseph Roth e la tradizione ebraico-orientale (1971), Itaca e oltre (1982), L'anello di Clarisse (1984), Danubio (1986).
Enquête sur un sabre est sa première œuvre de fiction.
C'est le premier ouvrage de Claudio Magris traduit en français.

Du même auteur...