Document sans nom

 

160 pages - 15,75 €

Format : 13 x 20,5

ISBN : 2 84321 019 4

Parution : 1999 - Existe en ebbok
Mario Rigoni Stern 
 
Retour sur le Don
 
traduit de l’italien et préfacé par Marie-Hélène Angelini


Dans cette évocation de la campagne de Russie à laquelle il participa en tant que chasseur alpin italien, Rigoni Stern fait revivre à nos yeux les moments forts de sa vie. Au-delà des hostilités imposées et de l'absurdité des combats, les contacts humains avec la population locale, élémentaires et essentiels, demeurent.
Trente ans après, l'auteur du Sergent dans la neige, revient dans les steppes russes parcourir à nouveau le tragique itinéraire où la plupart de ses camarades sont tombés. Passé et présent alternent, mais l'identité des souffrances vécues rapproche les deux camps autrefois opposés ; l'auteur retrouve alors les qualités de l'âme russe découvertes dans les camps de prisonniers.
La guerre n'a pas épargné non plus le plateau d'Asiago, en Vénétie, haut lieu de la Résistance. De tout cela, Rigoni Stern porte témoignage. Avec un réalisme sobre, nourri d'émotion et de poésie face à la nature, il fait sortir de l'anonymat des humbles qui, forcés par les horreurs de la guerre à se révéler, acquièrent une dimension légendaire.

Mario Rigoni-Stern est né à Asiago, en Vénétie, en 1921. écrivain majeur de la littérature italienne, il a su concilier originalité et tradition. Parmi ses principaux ouvrages, citons : Le Sergent dans la neige, L'Année de la victoire, La Chasse aux coqs de bruyère, Histoire de Tönle, Arbres en liberté .

Du même auteur...