Document sans nom

 

252 pages - 19,3 €

Format : 14,5 x 22,5

ISBN : 2 84321 049 6

Parution : 2002 - Existee en ebook
Frédéric Mauro 
 
Histoire du café
 
 


L'origine du café est légendaire. C'est en éthiopie que semblent être nés les premiers plants de café, transportés plus tard en Arabie et au Yémen. Au XVIIIe siècle, quelques plants finissent par quitter l'Arabie pour l'Inde, et le Yémen pour la Hollande.
Les premières cultures parviennent aux Antilles vers 1723 et quelques années plus tard dans les îles Caraïbes d'où le café se répand au Brésil puis à Saint-Domingue.
L'engouement des pays occidentaux pour cette boisson provoque un développement rapide des plantations caféières dans la région de Rio et l'organisation d'une économie originale où des « fazendas » assurent la culture, la cueillette, la torréfaction et l'expédition vers les ports du Havre, de Bordeaux... Simultanément, de l'autre côté du globe, les Indes néerlandaises développent leur production pour satisfaire les consommateurs de l'Europe du Nord.
L'abolition de l'esclavage modifie l'exploitation caféière au Brésil et la fin du XIXe siècle voit la Colombie, Haiti et Saint-Domingue fonder leur prospérité sur le café. A la même époque, l'Afrique centrale s'impose comme un producteur important, faisant notamment de la Côte d'Ivoire le troisième exportateur mondial.
Cette histoire du café se devait d'évoquer la guerre féroce livrée pour la conquête du marché du café soluble entre les fabricants nord-américains et leurs concurrents brésiliens.
Cette boisson devenue aussi mythique que le thé, son rival, est non seulement une matière première c'est aussi une boisson conviviale dont l'usage et les rites diffèrent suivant les pays et les civilisations. Frédéric Mauro explore l'ensemble des curiosités que cette boisson suscite et les éclaire d'un appareil documentaire riche et récent.

Frédéric Mauro : Professeur d'histoire à l'Université de Paris X et à l'Institut des Hautes-Etudes de l'Amérique Latine, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, il est spécialisé dans l'histoire moderne et contemporaine de l'Amérique Latine. Parmi ses principaux ouvrages : Le Portugal, le Brésil et l'Atlantique au XVIIe siècle ; Le Brésil du XVe à la fin du XVIIIe siècle ; La vie quotidienne au Brésil au temps de Pedro II .

Du même auteur...