Document sans nom

 

296 pages - 25,35 €

Format : 14,5 x 22,5

ISBN : 978 2 84321 105 8

Parution : [1992] 2008 - Existe en ebook
Nikita Harwich 
 
Histoire du chocolat
 
 


Boisson des dieux chez les Mayas et les Aztèques, le chocolat a tôt fait de conquérir la faveur des hommes. Rapporté en Europe par les conquistadors et les missionnaires espagnols, il est entouré d'un halo de mystère et ses vertus réelles ou supposées suscitent une longue polémique.
Le monopole de l'Espagne sur le commerce du cacao éveille les convoitises. Hollandais, Anglais, Français, Portugais en implantent la culture dans leurs possessions du Nouveau Monde, tout en favorisant un fructueux trafic clandestin.
Au XVIIIe siècle, le chocolat n'est encore qu'un produit exotique de luxe. Le XIXe siècle en voit la consécration. Son usage se répand dans toute la société, tandis que la culture du cacaoyer traverse l'Atlantique, gagnant l'Afrique, puis l'Asie et l'Océanie.
La généralisation de sa consommation n'a en rien altéré l'énigmatique pouvoir de séduction de cette friandise, essentielle à l'imaginaire gourmand de nos sociétés.

Nikita Harwich : Professeur d'histoire d'Amérique latine à l'université de Rouen, membre du St Antony's College de l'université d'Oxford, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'économie et aux mouvements révolutionnaires d'Amérique du Sud.


Voir notre rubrique liens : Chocolat-only : http://www.chocolat-only.com/

Du même auteur...