Document sans nom

 

704 pages - 64 €

Format : 17 x 24

ISBN : 2 904227 84 9

Parution : 1994 - Existe en ebook
Luciano Canfora 
 
Histoire de la littérature grecque d'Homère à Aristote
 
traduit de l’italien par Denise Fourgous


Somme de nos connaissances actuelles dans ce domaine, l'Histoire de la littérature grecque de Luciano Canfora fait, en tant qu'ouvrage de référence, autorité.
Nous ne connaissons de la littérature grecque que ce qui nous en a été légué. Après avoir examiné comment les œuvres de la Grèce antique sont parvenues jusqu'à nous, l'auteur envisage ce qui peut être connu ou reconstitué des lettres grecques.
Par quels hommes, pour quels hommes ces œuvres furent-t-elles écrites ? Pourquoi traitèrent-elles ces sujets et revêtirent-elles ces formes ? A ces questions, Luciano Canfora tente de répondre en resituant, au terme d'enquêtes minutieuses, nourries des recherches les plus récentes, ces œuvres dans le monde culturel, les circonstances historiques et les conditions politiques qui les virent naître et qu'elles influencèrent en retour.
Le développement de la littérature grecque est retracé selon la chronologie et selon les genres. Les deux critères se confondent d'ailleurs à l'origine, les époques successives privilégiant des genres précis : ainsi la poésie épique cède-t-elle la place à la poésie lyrique, qui s'efface elle-même devant le théâtre. Avec le temps, ces lettres se diversifient : théâtre, historiographie, art oratoire et philosophie en sont les grands phénomènes simultanés.
Véritable reconstitution archéologique de la genèse et de l'épanouissement de la littérature hellénique classique, l'Histoire s'achève avec Aristote, qui, tant par ses rapports privilégiés avec la monarchie d'Alexandre que par son organisation encyclopédique du savoir, inaugure la période alexandrine, où l'hellénisme, et avec lui les lettres grecques, changent de nature.
Cette étude, aux dimensions considérables mais à la clarté constante, fait renaître la littérature grecque comme un phénomène vivant, expression des croyances, des mœurs, des passions et des goûts d'une société qui a déterminé les destins de la culture européenne.

Chronologie — répertoire — bibliographie – cartes — index

Luciano Canfora : Né en 1942, L. Canfora est professeur de philologie classique à l'Université de Bari et directeur de la revue Quaderni di Storia. Ses nombreux travaux, notamment sur Démosthène et Thucydide, ont renouvelé la vision d'aspects essentiels des lettres grecques. Son essai La biblioteca scomparsa (1986), traduit en de nombreuses langues, et que nous avons publié en 1988 sous le titre La véritable histoire de la bibliothèque d'Alexandrie, réexamine radicalement le mythe de la destruction de la célèbre bibliothèque. De Luciano Canfora, nous avons aussi publié l'essai La démocratie comme violence avec son édition de la Constitution des Athéniens du pseudo-Xénophon (1989) ainsi que La tolérance et la vertu, de l'usage politique de l'analogie (1989), l'Histoire de la littérature grecque à l'époque hellénistique (2004), Une profession dangereuse, Les penseurs grecs dans la cité (2001).

Du même auteur...