Document sans nom

 

186 pages - 18,3 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 904227 59 8

Parution : 1991
Berthold de Ratisbonne 
 
Péchés et Vertus - Scènes de la vie du XIIIe siècle
 
Textes présentés, traduits et commentés par Claude Lecouteux et Philippe Marcq


Pouvoir entrer dans la psychologie et la vie quotidienne des hommes du Moyen Age est rarissime. C'est ce que permet le témoignage de Berthold de Ratisbonne (1210 ? - 1272).
Inconnu dans notre pays, ce Franciscain a laissé une étonnante peinture des mœurs de la société médiévale à son apogée. Il découvre la réalité du monde des petites gens, qui n'apparaissent ni dans la grande histoire ni dans les romans courtois. Aucun aspect de la société ne lui échappe, depuis la vie conjugale, l'éducation, l'artisanat, le négoce, la médecine, jusqu'aux fraudes, à la prostitution, aux superstitions et à la sorcellerie.
A ce désordre du réel, l'église tente d'imposer un ordre idéal. Le témoignage de Berthold met en évidence le système de péchés et de vertus selon lequel l'église édifie en Europe occidentale une civilisation dont les fondements constituent encore ceux de la société actuelle.

Philippe Marcq est depuis 1975 professeur à la Sorbonne. Il est spécialiste de l'étude comparée des langues germaniques.
Claude Lecouteux, depuis 1981 professeur à l'Université de Caen, est spécialiste de langue et de littérature germaniques et scandinaves du Moyen Age ainsi que de l'histoire des mentalités. En 1982, il a été lauréat de l'Académie française.

Du même auteur...