Document sans nom

 

260 pages - 23,5 €

Format : 14 x 22

ISBN : 2 904227 87 3

Parution : 1995 - Existe en ebook
Marie-Françoise Christout 
 
Le Ballet occidental
Naissance et métamorphoses XVIe- XXe siècles
 


élaboré en Italie et en France, l'art du ballet occidental a connu pendant cinq siècles un prodigieux essor. Il a subi de nombreuses influences, tout en restant fidèle à ses aspirations initiales : maîtrise de l'espace, du rythme corporel, des mouvements codifiés, enrichis par les progrès constants de la rigoureuse école classique. Au cours de son évolution, il a développé tour à tour la danse narrative, expressive d'une situation et d'une action, et la danse abstraite, harmonie linéaire qui tente de suggérer l'invisible à travers le visible.
Cet ouvrage de référence retrace clairement les grandes étapes historiques et esthétiques de cet art en évoquant les principales œuvres, les plus illustres chorégraphes, théoriciens et danseurs qui n'ont cessé de révéler jusqu'à nos jours l'éclat de leur personnalité originale.
Grâce à ce précieux patrimoine, s'exprime, aujourd'hui comme hier, avec une poésie indicible et une harmonie éphémère, l'âme de la danse dont les métamorphoses réfléchissent les aspirations profondes de l'homme.

Marie-Françoise Christout, docteur d'état ès-lettres, historienne d'art et des spectacles, a longtemps été conservateur spécialiste au Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Expert et critique international, elle est l'auteur de nombreux ouvrages, tels Le Merveilleux et le « théâtre du silence » en France, à partir du XVIIe siècle ; Le Ballet de cour de Louis XIV ; Maurice Béjart.

Du même auteur...