Document sans nom

 

960 pages - 71 €

Format : 16 x 24

ISBN : 2 84321 074 7

Parution : 2005
Miguel Cruz Hernández 
 
Histoire de la pensée en terre d'Islam
 
traduit de l’espagnol par Roland Béhar


Cette histoire de la pensée dans le monde musulman représente la somme actuelle de nos connaissances dans ce domaine. Après avoir retracé la genèse des conceptions fondamentales de l'Islam, notamment la naissance des univers intellectuels et spirituels du sunnisme et du chiisme, elle examine les grands courants de pensée qui, au sein de ces deux univers, se sont développés des origines à nos jours, du Maghreb à l'Inde en passant par l'Espagne musulmane, la Mésopotamie et l'Iran.
Loin d'évoquer les seules conceptions philosophiques, l'ouvrage les replace dans le cadre général de la pensée. Par-delà la philosophie proprement dite, il envisage le droit, la théologie, la théosophie et le soufisme. Ce tableau d'ensemble s'attache aussi à présenter des philosophes et des mystiques non musulmans, notamment juifs, dont les conceptions ont été développées en terre d'Islam, étude qui permet en retour une meilleure situation des penseurs musulmans dans leur monde intellectuel et spirituel. Enfin, cette histoire de la pensée dans le monde de l'Islam se poursuit jusque dans ses prolongements les plus actuels, éclairant à la fois les tentatives modernes de réforme comme les retours récents au fondamentalisme.
Chaque penseur est présenté selon un examen systématique de ses opinions métaphysiques, cosmologiques, physiques, psychologiques, éthiques et, le cas échéant, esthétiques ou politiques. Cet exposé du contenu des œuvres se complète d'une mise au point de l'état des textes, créant un outil précieux pour la recherche, cependant qu'une bibliographie critique choisie, mise à jour pour la traduction française, oriente à chaque chapitre le lecteur désireux d'approfondir ses connaissances.

Miguel Cruz Hernandez, né en 1920, a détenu la chaire de philosophie et de psychologie de l'université de Salamanque de 1950 à 1975, puis de pensée islamique à l'université autonome de Madrid, de 1975 à 1998. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la question, de La Métaphysique d'Avicenne (Grenade, 1949) à Abù 1-Walid ibn Rufd (Averroès) : vie, œuvre, pensée, influence (Cordoue, 1986), outre de nombreuses traductions. Sa synthèse de l'histoire spirituelle et intellectuelle de l'Islam est un ouvrage de référence qui fait autorité.

Du même auteur...