Document sans nom

 

192 pages - 22,3 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 84321 059 3

Parution : 2003
 Saint-Évremond 
 
Condé, Turenne et autre figures illustres
 
édition présentée, établie et annotée par Suzanne Guellouz
Texte établi d’après l’édition de René Ternois (1962-1969)



Au cours de sa carrière militaire et mondaine, Saint-Evremond fréquente les principaux personnages dont il brosse ici le portrait : Condé, Turenne, qui furent ses chefs ; le duc de Candale, Fouquet, ses protecteurs ; le duc de Beaufort, le comte d'Olonne, Ninon de Lenclos, la duchesse de Mazarin, ses proches amis.
Saint-Evremond excelle dans cette forme brève. évoquant aussi bien les qualités de ces personnages célèbres que les événements de leur vie privée et publique, il sait l'art de les rendre à la fois proches et attachants.
Sur le mode de l'échange privé et amical de la conversation, Saint-évremond livre à travers ces portraits une réflexion empreinte d'humanisme, née de l'expérience vécue, qui sait faire goûter la saveur des actions et la valeur des hommes.

Charles de Saint-Denis, seigneur de Saint-évremond (1613 ou 1614 - 1703) couvre de sa vie et de son œuvre l'ensemble du XVIe siècle. Gentilhomme normand, il fut un militaire fort apprécié de Condé et du roi, un homme de réflexion et d'écriture estimé dans les cercles lettrés et la société de Fouquet, un exilé dont l'esprit lui valut tant d'estime en Hollande puis en Angleterre, qu'on l'inhuma dans Westminster.
Du même auteur, nous avons publié en 1998 : Entretiens sur toutes choses.

Du même auteur...