Document sans nom

 

296 pages - 18,25 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 2 84321 054 2

Parution : 2003
Madame de Villedieu 
 
Mémoires de la vie d'Henriette-Sylvie de Molière
 
Texte intégral établi d’après l’édition de 1702 édition présentée, établie et annotée par René Démoris



« Mais, Madame, quand on est née pour les aventures, on a beau faire, l'influence est toujours la plus forte ; et lorsqu'on y songe le moins, il arrive des choses qui donnent un tour de roman aux affaires les plus simples et les plus communes. » Sur ce principe se fondent les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière, autobiographie fictive d'une héroïne hors du commun : de naissance mystérieuse, elle est jetée dans des tribulations qui vont de coups du sort en coups de théâtre, menant le lecteur d'étonnement en surprise.
Ses aventures sont contées avec une liberté de ton qui n'a d'égale que l'aisance avec laquelle Henriette-Sylvie les traverse. Roman de femme sur une femme, il n'a d'autre prétention que de susciter le rire et l'émotion, ni d'autre dessein que de témoigner d'une liberté de mœurs que son sexe avait connue avec les grandes dames de la Fronde, et était en train de perdre sous l'absolutisme naissant de Louis XIV.

Marie-Catherine Desjardins (1640-1683), sous le nom de plume de Mme de Villedieu, s'engagea précocement dans la carrière littéraire et connut très tôt le succès. Auteur de poésies, de tragédies et surtout de romans, elle invente, avec la nouvelle historique, le « nouveau roman » de l'âge classique. Premier roman-mémoires de la littérature française, les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière révèlent de façon exceptionnellement moderne l'originalité et l'audace de leur auteur.

Du même auteur...